www.info-tours.fr – 12/01/2016 TOURS
www.info-tours.fr – 12/01/2016 TOURS
Fred Chauvin : « les souvenirs de vacances ont fait ma vie »
L’artiste tourangeau sort son deuxième album. Concert gratuit ce jeudi.
Il y a un an, Fred Chauvin était venu nous présenter son EP avec 4 titres dessus. C’était l’annonce d’un album que voici tout frais : Souvenirs de Vacances. Oui, en plein mois de janvier, « parce que justement c’est la période où l’on se souvient des vacances » ironise le chanteur dont les refrains ne manquent d’ailleurs pas d’humour : « j’suis divorcé, à toi le chien à moi le chat » nous dit-il notamment, ou encore « on peut être amis sans être amants ». Frais et légers, les titres de Fred Chauvin s’écoutent sans trop y penser, glissent comme un rayon de Soleil sur la peau. Un style plutôt enlevé, assez frais, musicalement proche du swing et du jazz. Pas prise de tête, populaire et passe-partout.
Sur Souvenirs de Vacances, tout est fait maison par Mr Chauvin : textes et musique. Le tout inspiré de la vie de l’artiste, mais sans y être parfaitement fidèle. En fait il se moque un peu de lui-même, de ses histoires d’amour, de ses problèmes de santé… « Il y a des couplets intimes et d’autres que j’ai voulu traiter avec humour. » On lui parle beaucoup d’un duo, piste N°4, J’ai une amie : « je l’ai écrit en pensant directement à une de mes amies » et il le partage avec Marina du groupe Little Rinna « alors que d’habitude elle ne chante qu’en anglais. » Une rencontre possible grâce à deux de ses six musiciens qui jouent aussi avec elle.
Concert gratuit ce 14 janvier
Mais que seraient les souvenirs de vacances sans les images ? Dans le livret de l’album, on retrouve Fred Chauvin à la plage. Les bords de mer du Sud-Morbihan, là où il y a une
www.info-tours.fr – 12/01/2016
grande partie de sa vie, sa maison. Là aussi où le clip du titre qui donne son nom à l’album a été tourné avec une bande de pros reconnus à Tours : Philippe Lucchese pour les images, Stéphane Titeca pour la mise en scène, Alexis Desseaux et Valérie Lesage pour incarner cette famille de vacanciers « universelle ». C’est à eux que le chanteur laisse l’honneur de la couverture de son disque : « tout le monde me dit que la photo ressemble à une affiche de cinéma, on dirait Les Vacances du Petit Nicolas » s’amuse-t-il, pas peu fier de son effet.
Malicieux et généreux, Fred Chauvin remonte sur scène dès ce jeudi 1’ janvier pour « un mini-concert, un showcase, un afterwork », bref une soirée à laquelle vous donnerez la définition que vous voulez, dans tous les cas c’est gratuit (allez juste réserver sur son site www.fredchauvin.fr). Heure des premières notes : 19h. Lieu : Salle Ockeghem à Tours, en attendant plusieurs dates dans le Loir-et-Cher dès le printemps ou encore à Ballan-Miré cet été. Quant à l’album, il est dispo sur le site de Fred Chauvin, à la Fnac de Tours, au Leclerc de Fondettes ou encore au Super U de Vernou-sur-Brenne.
Olivier COLLET